Total Pageviews

Tuesday 15 March 2011

Départ d'une caravane humanitaire de Tebessa

Une caravane humanitaire algérienne est partie samedi après-midi de Tébessa, dans l'extrême-est du pays, en direction de la frontière tuniso-libyenne pour apporter son aide aux réfugiés qui ont fui le chaos en Libye, a indiqué l'agence APS. Le convoi est constitué de quatre poids-lourds à remorques chargés d'une centaine de tonnes de denrées alimentaires, d'eau minérale et de couvertures, d'une cuisine-mobile, de sept véhicules tout-terrain, transportant des personnels et des équipements médicaux, et d'un camion frigorifique rempli de médicaments.

D'autres caravanes humanitaires achemineront dans les prochains jours quelque 200 tonnes de denrées alimentaires, de médicaments et de couvertures à ces réfugiés se trouvant dans une situation de "grande précarité", a indiqué M. Mohamed-Laïd Aggoun, vice-président du Croissant-Rouge algérien (CRA). Ces caravanes humanitaires sont organisées à l'initiative du CRA avec la contribution du groupe pétrolier public algérien Sonatrach, selon la même source. Le cap des 100.000 personnes ayant fui depuis le 20 février les violences en Libye a été atteint vendredi à la frontière avec la Tunisie, a déclaré la protection civile tunisienne.

En Algérie, trois postes-frontières ouverts avec la Libye au sud-ouest en plein désert ont jusqu'à présent accueilli quelques centaines de réfugiés, selon une estimation de l'AFP à partir d'informations disponibles. Les postes de Tinalkoum, Tarat et Debdeb ont enregistré ces dernières 48 heures 379 entrées (27 Algériens, 136 Libyens, 31 Egyptiens, 10 Pakistanais, 121 Mauritaniens, 39 Maliens, 14 Tunisiens et un Marocain), a rapporté l'APS. Jusqu'à présent, le flux d'entrées en provenance de Libye est relativement faible car cette région du Sahara est desservie côté libyen par des pistes. Les autorités algériennes ont cependant annoncé samedi le renforcement de leur dispositif d'accueil avec l'installation de nouvelles tentes et une nouvelle aide médicale.

TSA

No comments: