Total Pageviews

Tuesday 24 April 2007

Algerian Parliamant Elections May 12-17, 2007




الانتخابات البرلمانية بالجزائر
12-17 ماي 2007
انتخبوا المترشح
بالطيب عبد اللطيف

لضمان مستقبل أفضل
لجاليتنا في الخارج











1 comment:

Abdellatif.Bettayeb said...

EUROPE ZONE III - Six candidats pour un fauteuil (
L'Expression - 09 avril 2007)
Les candidats se disent prêts à s'affronter dans un débat ouvert avec la presse accréditée à Bruxelles.
La zone III Europe, qui comprend l'ensemble des pays européens, excepté la France, aura à choisir entre six candidats de six partis politiques pour élire un seul représentant à l'Assemblée populaire nationale (APN).
Alors que le MSP présentera un candidat en Grande-Bretagne, et que le PNSD briguera le siège à partir d'Espagne, El Islah lorgnera l'Allemagne dit-on. Trois candidatures s'annoncent à partir de la Belgique :
• RCD : Docteur Abib Moumen
• RND : Abdelkader Bensafi
• FLN : Taïbi
A cette ligne de départ, signalons que le candidat du RND a été député lors de la première législature de 1997. Quant au candidat du RCD, le Dr Abib Moumen, il avait raté la députation en 1997 pour une dizaine de voix. Le reste des candidats se présentent pour la première fois.
Pour cette nouvelle législature, M.Bensafi du RND, estime que son expérience de la première législature lui donne une chance d'avance sur ses concurrents. "Si je suis élu, je privilégierais le travail de proximité pour porter devant l'hémicycle les revendications des immigrés " a-t-il affirmé. Et d'ajouter: "Je connais les autres candidats, je les respecte et je leur souhaite bonne chance."
M.Bensafi a, selon ses déclarations, entamé la mise en place de ses comité de soutien et se dit fin prêt pour la campagne officielle. Il n'est pas le seul dans ce cas, puisque le Dr Moumen du RCD sillonne, depuis le 31 mars, les principales capitales européennes pour mobiliser ses partisans.
M.Moumen, connu pour ses positions tranchées en faveur de la démocratie et de la cause amazighe, s'est présenté au consulat algérien à Bruxelles le jour du retrait de son dossier de candidature, habillé en burnous, des roses dans une main, destinées aux femmes fonctionnaires au consulat, et un couffin dans l'autre, " pour récolter des voix" ironise-t-il.
L'autre candidat au nom du FLN, M.Taïbi, est un élément actif de la Fédération de la communauté algérienne en Belgique (FCAB), fédération héritée de l'ancienne Amicale des Algériens en Europe, appendice du parti FLN, dont le promoteur a été le regretté Abdelmadjid Bentchicou, qui a été le responsable de la kasma FLN pour l'Europe, zone III.
M.Taïbi est un militant de la jeune génération, qui compte sur le vote "discipliné" du nombreux électorat concentré dans la région du Borinage (Mons, la Louvière, Charleroi) où la FCAB a ses racines.
D'une manière générale, le futur député de l'immigration pour la zone III Europe dépendra des voix belges.
En effet, près de 14.000 inscrits pour le Benelux, représentent près des trois quarts du fichier électoral pour cette zone.
La bataille pour le siège de député se passera d'abord en Belgique. Une particularité pour cette élection, les candidats ont confirmé dans leur majorité, leur disponibilité à s'affronter dans un débat commun face à la presse nationale accréditée à Bruxelles, pour donner plus de lisibilité au choix des électeurs.